La forme courte, que ce soit dans la performance ou le cabaret semble a priori éloignée du théâtre. Or, il y a des points de rencontre entre ces deux univers, une possibilité de les faire dialoguer voire des les marier dans un numéro de quelques minutes. Une sorte de haïku condensant le meilleur des deux univers.
Objectifs du stage
Pimp ta perf propose d’introduire de la théâtralité dans les formes courtes, de se servir des outils du théâtre pour « pimper », pour enrichir et développer le propos d’un numéro, que ce soit performance, cabaret, burlesque, cirque etc . Nous verrons comment raconter une histoire, partager un propos, mettre en scène un personnage dans un numéro vif et bien ficelé.
Principaux éléments abordés durant le stage
Prendre conscience de son rapport à l'environnement scénique (espace, partenaires, sons, musique)
Explorer la notion de présence sur scène (travail corporel, regard, rythme etc)
Acquérir des bases pour dire un texte (placer et adresser sa voix, lire en public et interpréter un texte de différentes façon différente, travail au micro)
Jouer avec les sons et les mots de manière organique et rythmique à partir d’un texte au choix
Créer, analyser et jouer ensemble des formes courtes à partir des idées et envies des participant.e.s
A qui s'adresse ce stage ?
Ce stage s’adresse à des personnes qui ont une expérience de la scène, quelle qu’elle soit, amateurs ou professionnels (danse, clown, cirque, théâtre etc), et qui souhaitent développer la dimension théâtrale de leur pratique. Pas besoin d’être pro ou d’avoir une grande expérience, pas de prérequis particuliers, si ce n’est une envie de « mettre du théâtre » dans sa pratique scénique.
Les participant.e.s peuvent venir avec une idée, une piste, une envie de numéro ou de performance, ou tout simplement créer sur la base des propositions ou idées qui naîtront pendant le stage.
Déroulé du stage
les matinées sont consacrées à un travail corporel basé sur la méthode de Grotowski. Le reste de la journée se partage entre différents exercices, jeux, improvisations et échanges en vue, à la fin du stage, d’expérimenter la création de formes courtes sur la base des propositions des participant.e.s ( à partir d’un un propos, une phrase d’une chanson, d’un texte, d’une chorégraphie etc).
Modalités
Dimension corporelle
Le corps, outil du comédien.ne, est posé comme moteur principal de la recherche, qu’il s’agisse du texte, de la voix, du mouvement ou du rapport à l’espace. Ainsi, les exercices corporels tiendront une place importante durant le stage.
Texte
Il est demandé aux participant.e.s d’apprendre un texte de leur choix de 5 à 10 lignes. Il constituera un fil rouge au travers des exercices comme un matériau qu’on va tordre, triturer, décomposer. En somme jouer avec ce texte de toutes les façons possibles.
Pédagogie
Je mets au cœur de ce stage une pédagogie ludique, exigeante et bienveillante. J'ai à cœur de prendre soin, respecter et accompagner chacun.e dans sa diversité et ses particularités. Liberté, lâcher-prise corporel et vocal, créativité, émulation et interprétation seront le fil rouge de cet atelier !
Queer
Le stage comportera une dimension queer, que ce soit dans l’accueil et l'inclusivité, aussi bien que dans les textes et supports proposés.
Intervenant : Jérémy Guérard
Après des études de sciences politiques et un passage au ministère de l’économie, je décide en 2018 de me consacrer pleinement au théâtre que je pratiquais depuis longtemps. J’ai alors suivi la formation l’Acteur au Présent, au théâtre du Ring à Toulouse. J’exerce depuis en tant que comédien, metteur en scène et artiste queer au sein de la compagnie L’oiseau dans la bouche et je me produis régulièrement au cabaret Le Kalinka.
Le théâtre constitue pour moi un mode d’expression et de lien à l’autre qui permet d’explorer, de dire et de transmettre ce qui ne peut l’être autrement. Sensible aux mots, le texte tient une place importante dans mon travail. Je cherche à l’amener dans des univers où il est peu présent, surtout sous un angle poétique et transgressif.
Au cœur de mes explorations se trouve la question des forces et pulsions qui nous animent et qui constituent notre humanité : désir, amour, colère, sexualité, etc. Je m’intéresse beaucoup à la représentation du corps, notamment sous l’angle du masculin et du féminin, notions que j’interroge et déconstruis dans un cheminement artistique que je qualifie de « théâtre queer ». Cela recouvre pour moi deux dimensions :
- celle d’un théâtre hybride, baroque, qui ne se limite pas au strict théâtre mais qui mêle plusieurs univers et influences (drag, cabaret, freaks shows, burlesque, gore etc.) ;
- et la dimension queer qui joue avec les codes et les genres et se sert de la scène comme outil d’exploration et de questionnement.
J’accompagne enfin régulièrement des projets de création (pièces et formes courtes) pour aider leurs auteur.ices, à partir de leur envies et de leurs idées, à mettre en forme leur propos. Ce rôle de maïeuticien, qui consiste à se mettre au service d’un projet pour l’aider à éclore, me tient beaucoup à coeur.
Infos pratiques
dates : lundi 15 au vendredi 19 avril 2024
lieu : théâtre Roquelaine (Toulouse)
durée : 5 jours (30 heures)
horaires : 10h-12h30 13h30-17h
tarifs : 175 € + 15 € d’adhésion
possibilités d’échelonnement (prendre contact)
effectif maximum : 8
Inscriptions : 06 42 98 65 66 loiseaudanslabouche@posteo.net